Les Toundra de Montréal remportent les deux matchs du week-end d'ouverture.

Les Toundra de Montréal remportent les deux matchs du week-end d'ouverture.

Les Toundra de Montréal ont fait une entrée spectaculaire sur la scène sportive professionnelle de la ville le week-end dernier, avec deux victoires consécutives en moins de 24 heures. Les Montréalais ont eu droit au plus haut niveau de basket professionnel jamais vu dans notre ville, alors que des héros locaux de notre ville ont affronté pour la première fois des équipes basées aux États-Unis.

L'excitation a commencé devant une foule enthousiaste au Centre Pierre Charbonneau alors que les Toundra accueillaient les Virginia Valley Vipers. Les joueurs du Toundra se sont entraînés dur depuis les essais ouverts de l'équipe à la fin du mois de janvier, et cela s'est vu, puisque Montréal menait de 22 points (70-48) à la fin de la première mi-temps.

Le match s'est cependant resserré tout au long de la deuxième mi-temps, les Valley Vipers égalisant les chances jusqu'aux six dernières minutes du match, où seulement trois points séparaient les équipes. Cependant, les Toundra ont prévalu, avec une victoire finale de 121-177.

Le meneur Jamal Mayali a été le joueur le plus précieux pour les Toundra dans le premier match, avec 25 points, 4 passes et 5 rebonds. Nervens Demosthenes, autre meneur de jeu, s'est également distingué avec 20 points sur 8 tirs sur 10, 7 rebonds et 3 interceptions. Rudolphe "Rudy" Joly a contribué à 16 points et 8 rebonds, et Graddy Kaku a marqué 14 points.

A moins de 24 heures d'intervalle, les Toundra ont repris l'action dimanche en battant les Lehigh Valley Legends 101-94.

Cette fois, le meneur de jeu Kyliaan Rotardier, espoir de la NBA, s'est distingué comme l'homme du match, avec 24 points (9 tirs sur 12 tentatives) et 7 rebonds.

Quatre autres joueurs ont marqué plus de 10 points dans ce deuxième match. Il s'agit de Narcisse Kalamba (15), Jamal Mayali (14), Nervens Demosthenes (12) et Graddy Kanku (12). Joly (9 PTS, 8 REB) et l'attaquant Levi Londole (9 PTS, 11 REB) ont chacun frôlé le double-double.

Le propriétaire et manager de l'équipe Juan Mendez a commenté : "Les gars ont fait preuve de résilience". Le format TBL, comme la NBA, comporte des quarts de 12 minutes. Les matchs qui durent normalement 40 minutes selon les règles de la FIBA (dans le monde entier) sont donc plus longs. Cela signifie que l'équipe doit travailler plus dur sur une période de temps plus longue.

Au cours des deux matchs, la durée plus longue du jeu a eu pour effet de réduire l'avance des équipes au fur et à mesure qu'elles s'affrontaient contre la montre. Cependant, l'équipe a été sélectionnée et entraînée pour être forte et tenir bon. L'entraîneur Igor Rwigema a intégré cette résistance dès le début, et vous pouvez maintenant en voir les résultats sur le terrain.

Montréal aime une équipe qui gagne - il semble qu'elle en ait une avec les Toundra.

Le prochain match aura lieu ce vendredi 10 mars, au Centre Pierre-Charbonneau, alors que les Toundra accueilleront les Patroons d'Albany.

Vous ne voulez pas le manquer.